Confort et sécurité pour vous, mais aussi pour votre entourage !
Le lit médicalisé est un élément essentiel du maintien à domicile. Équipé au moins des 2 fonctionsélectriqueshauteur variable et relève buste, il est destiné aux patients en perte d’autonomie motrice, qu’elle soit transitoire ou définitive.
Sa potence et ses commandes électriques en facilitent l’accès pour l’utilisateur et limitent les risques de chutes. La potence permet également son repositionnement si il est alité.
La location/vente d’un lit médicalisé nécessite toujours d’envisager l’acquisition d’un matelas spécifiquement adapté à son utilisateur.
Les lits médicalisés possèdent au moins :
– Une hauteur variable électrique, – Un relève-buste électrique, – Des barrières si nécessaire, – Une potence, – Un relève-jambes manuel ou électrique
avec plicature au niveau des genoux, – Des panneaux de tête et pied de lit.
Pour s’adapter à la morphologie ou à la pathologie de son destinataire, il est parfois nécessaire d’installer des lits avec options adaptées telles que plicature des genoux, hauteur minimale très basse pour personnes confuses, grande largeur pour personnes fortes, double sommier pour couples, ou encore avec des dimensions spécifiques pour les enfants.
Ajustable à la hauteur idéale pour l’aidant mais aussi pour le soignant, le lit médicalisé minimise leurs efforts et sécurise les opérations de manipulation et la réalisation des soins : rééducation kiné, nursing, pansement, perfusion…
Afin d’apporter confort et prévention aux patients alités, il existe une large gamme de produits adaptés selon le risque d’escarre encouru. Ils se différencient essentiellement par la matière, la forme et le principe physique mis en œuvre pour soulager les points de pression.
Pour choisir le bon matelas, il faut connaître la durée d’immobilisation quotidienne, le poids, la morphologie, les risques d’incontinence, la présence éventuelle de troubles nutritionnels, respiratoires et sanguins.