Le lit médicalisé confort et sécurité pour vous, mais aussi pour votre entourage !

Le lit médicalisé est un élément essentiel du maintien à domicile. Équipé d’au moins 2 fonctions électriqueshauteur variable et relève buste, il est destiné aux patients en perte d’autonomie motrice, qu’elle soit transitoire ou définitive.

Sa potence et ses commandes électriques en facilitent l’accès pour l’utilisateur et limitent les risques de chutes. La potence permet également son repositionnement si il est alité.

lit-médicalisé-électrique-standard-90cm
lit-grande-taille-médicalisé-électrique
Lit-enfant-junior-médicalisé-électrique

Les lits médicalisés possèdent au moins :

–    Une hauteur variable électrique,
–    Un relève-buste électrique,
–    Des barrières si nécessaire,
–    Une potence,
–    Un relève-jambes manuel ou électrique avec plicature au niveau des genoux,
–     Des panneaux de tête
et pied de lit.

Pour s’adapter à la morphologie ou à la pathologie de son destinataire, il est parfois nécessaire d’installer des lits avec options adaptées telles que plicature des genoux, hauteur minimale très basse pour personnes confuses, grande largeur pour personnes fortes, double sommier pour couples, ou encore avec des dimensions spécifiques pour les enfants.

Ajustable à la hauteur idéale pour l’aidant mais aussi pour le soignant, le lit médicalisé minimise leurs efforts et sécurise les opérations de manipulation et la réalisation des soins  : rééducation kiné, nursing, pansement, perfusion…

L'environnement du lit

Afin d’apporter confort et prévention aux patients alités, il existe une large gamme de produits adaptés selon le risque d’escarre encouru. Ils se différencient essentiellement par la matière, la forme et le principe physique mis en œuvre pour soulager les points de pression.
Pour choisir le bon matelas, il faut connaître la durée d’immobilisation quotidienne, le poids, la morphologie, les risques d’incontinence, la présence éventuelle de troubles nutritionnels, respiratoires et sanguins.

matelas-anti-escarres-classe-1-risque-faible-à-moyen
matelas-anti-escarres-classe-2-risque-moyen-à-élevé
matelas-anti-escarres-classe-3-risque-élevé
surmatelas-air-risque-très-élevé-aide-traitement-escarres-constituées

D’autres dispositifs permettent quant à eux d’agrémenter la position allongée en facilitant les activités quotidiennes comme les repas ou les loisirs par exemple.